samedi 29 janvier 2011

Hôtel de Glace et Carnaval de Québec 29/01

Le carnaval de Québéc a commencé vendredi 27 janvier, il dure trois semaines. Il y a des animations, des concours de sculptures sur neige, des courses de chiens de traîneaux....Et des concerts le soir. Samedi matin, après une courte nuit pour Frédo (hé oui, dernière semaine du soir avant les 15 prochains jours) . Départ 8h, arrivée à 11H à l'hôtel de glace, notre première étape.

L'hôtel de Glace!!
Nous pensions à un hôtel au coeur de la forêt, plutôt en hauteur......Et beaucoup moins touristique! Impossible de voir l'hôtel sans payer pour la visite, ah..... le commerce du tourisme. En bon touriste, on prend nos billets.

Ici, c'est l'entrée de l' hôtel qui est tout en longueur. Au total, une trentaines de chambres et de suites. Avant d'aller dans les chambres, on peut passer par le bar/discothèque de l'hôtel puis on accède aux chambres. C'est un vrai labyrinthe!
Ci-dessous : le bar de l'hôtel et ces fauteuils rafraîchissants, heureusement qu'il y a des peaux de bêtes!

Les glissades sur glace

C'est parti , on commence notre visite des chambres.....Peut être que s'il y en a une qui me plaît j'aurai le droit à une nuit au froid......
Voici la chambre standard sans aucune sculpture ou lumière avec le lit juste sur un bloc de glace. La franchement, autant ne rien faire, on a l'impression d'être dans un cube de glace, cela fait une sensation étrange, limite claustrophobe.

Toutes les chambres standards se ressemblent, il n'y a que les suites qui ont des décorations personnalisés autour de l'environnement. En voici quelques unes qui nous ont bien plu....
Suite le marais, serait ce un crapaud que je vois là ?

Certaines suites ont un petit feu de cheminée, mais ce n'est que pour la déco car le foyer est fabriqué pour ne dégager aucune chaleur...dommage :)
La suite papillon

La suite Ice et la suite Sahara

On a testé l'isolation sonore et on entend rien même si les chambres sont très rapprochées. Au niveau du froid, je ne trouve pas ça très isolant....Peut être du vent mais pas du froid :)
Et le spa, il faut quand même se réchauffer un peu...

Ma préférence va pour la suite papillon.....Mais bon, je ne pense pas que cela me plairait de passer une nuit au froid dans un"igloo", trop froid et trop étroit. Ouf, je viens de faire économiser 1200$ (pour deux avec petit dej et repas du soir) à Frédo. Ils fournissent sac de couchage, couvertures.....Et il y a une autre chambre d'hôtel réservé ou les clients laissent leurs bagages et peuvent se rendre tout au long de la nuit grâce à une navette qui relient les deux hôtels. Comme il n'y a pas de toilette dans la chambre.....Il faut sortir de son duvet, mettre ces bottes de neige froide, son manteau froid et sortir dehors....Généralement, après la pause pipi, les personnes retournent dans l'autre hôtel car ils ont trop froid.
Enfin, pour les romantiques de la glace : la chapelle pour les mariages

Et voilà la visite est terminée, direction le resto pour le midi dans un buffet à volonté pas trop mal : saumon, bagel, moules, gâteaux à la carotte, bacon, pancakes....Bref , on a repris des forces pour visiter Québec et son carnaval sur les plaines d'Abraham.
On est tout de suite dans l'ambiance par 1/ le monde et 2/ les terrasses ouvertes avec les bars de glace.
Une petite course de raquettes et oui, c'est trop facile de courir qu'avec des baskets!
Concours de sculptures sur neige.....La mascotte du carnaval dans son château....
Cela ressemble pour beaucoup à la fête de la neige à Montréal avec les glissades sur tubes, animations, patins....

On s'éloigne de la foule pour se promener dans le Vieux Québec

Petite parenthèse : technique efficace de déneigement par le ramassage de la neige et la mise en dépôt dans des endroits spécifiques.
Encore un bon samedi sous un beau soleil et de froides températures.

1 commentaire: