samedi 29 janvier 2011

Hôtel de Glace et Carnaval de Québec 29/01

Le carnaval de Québéc a commencé vendredi 27 janvier, il dure trois semaines. Il y a des animations, des concours de sculptures sur neige, des courses de chiens de traîneaux....Et des concerts le soir. Samedi matin, après une courte nuit pour Frédo (hé oui, dernière semaine du soir avant les 15 prochains jours) . Départ 8h, arrivée à 11H à l'hôtel de glace, notre première étape.

L'hôtel de Glace!!
Nous pensions à un hôtel au coeur de la forêt, plutôt en hauteur......Et beaucoup moins touristique! Impossible de voir l'hôtel sans payer pour la visite, ah..... le commerce du tourisme. En bon touriste, on prend nos billets.

Ici, c'est l'entrée de l' hôtel qui est tout en longueur. Au total, une trentaines de chambres et de suites. Avant d'aller dans les chambres, on peut passer par le bar/discothèque de l'hôtel puis on accède aux chambres. C'est un vrai labyrinthe!
Ci-dessous : le bar de l'hôtel et ces fauteuils rafraîchissants, heureusement qu'il y a des peaux de bêtes!

Les glissades sur glace

C'est parti , on commence notre visite des chambres.....Peut être que s'il y en a une qui me plaît j'aurai le droit à une nuit au froid......
Voici la chambre standard sans aucune sculpture ou lumière avec le lit juste sur un bloc de glace. La franchement, autant ne rien faire, on a l'impression d'être dans un cube de glace, cela fait une sensation étrange, limite claustrophobe.

Toutes les chambres standards se ressemblent, il n'y a que les suites qui ont des décorations personnalisés autour de l'environnement. En voici quelques unes qui nous ont bien plu....
Suite le marais, serait ce un crapaud que je vois là ?

Certaines suites ont un petit feu de cheminée, mais ce n'est que pour la déco car le foyer est fabriqué pour ne dégager aucune chaleur...dommage :)
La suite papillon

La suite Ice et la suite Sahara

On a testé l'isolation sonore et on entend rien même si les chambres sont très rapprochées. Au niveau du froid, je ne trouve pas ça très isolant....Peut être du vent mais pas du froid :)
Et le spa, il faut quand même se réchauffer un peu...

Ma préférence va pour la suite papillon.....Mais bon, je ne pense pas que cela me plairait de passer une nuit au froid dans un"igloo", trop froid et trop étroit. Ouf, je viens de faire économiser 1200$ (pour deux avec petit dej et repas du soir) à Frédo. Ils fournissent sac de couchage, couvertures.....Et il y a une autre chambre d'hôtel réservé ou les clients laissent leurs bagages et peuvent se rendre tout au long de la nuit grâce à une navette qui relient les deux hôtels. Comme il n'y a pas de toilette dans la chambre.....Il faut sortir de son duvet, mettre ces bottes de neige froide, son manteau froid et sortir dehors....Généralement, après la pause pipi, les personnes retournent dans l'autre hôtel car ils ont trop froid.
Enfin, pour les romantiques de la glace : la chapelle pour les mariages

Et voilà la visite est terminée, direction le resto pour le midi dans un buffet à volonté pas trop mal : saumon, bagel, moules, gâteaux à la carotte, bacon, pancakes....Bref , on a repris des forces pour visiter Québec et son carnaval sur les plaines d'Abraham.
On est tout de suite dans l'ambiance par 1/ le monde et 2/ les terrasses ouvertes avec les bars de glace.
Une petite course de raquettes et oui, c'est trop facile de courir qu'avec des baskets!
Concours de sculptures sur neige.....La mascotte du carnaval dans son château....
Cela ressemble pour beaucoup à la fête de la neige à Montréal avec les glissades sur tubes, animations, patins....

On s'éloigne de la foule pour se promener dans le Vieux Québec

Petite parenthèse : technique efficace de déneigement par le ramassage de la neige et la mise en dépôt dans des endroits spécifiques.
Encore un bon samedi sous un beau soleil et de froides températures.

lundi 24 janvier 2011

Ca bouge à Montréal : Igloofest et fête de la neige!! 22/01

Samedi soir, on chausse nos bottes de ski, nos chaussettes de randonnée, on met un collant, un jean, un gros pull, deux paires de gants,un bonnet et on rejoint des copains pour Igoofest sous -25°!!! Le principe : un festival extérieur de musique électronique sur les quais du vieux port ! Beaucoup de monde , de la musique sympa et en prime : pas de violence!! Pas de cadavres parterre ni de bagarres , c'est agréable de s'amuser en se sentant en sécurité!
Les festivités se terminent à minuit (on a tenu jusqu'à 11H30) , hé oui, au Canada on ne fait pas la fête tard (les boîtes de nuit ferment à 3H du matin).


Niveau déco : c'est bar de glace et cubes fluorescents

Le lendemain évidement, on s'est levé tard donc ......Brunch!!!!!!!!

Oui oui tout cas pour deux......Bon, on a eu les yeux plus gros que le ventre....
Après ballade sur l'île St hélène pour voir la fête de la neige.


La fête de la neige, c'est plusieurs activités pour les jeunes et les moins jeunes : sculpture sur glace, patinoire, glissades sur tube, danse, courses de parents qui tirent leurs enfant sur un traîneau (très drôle à voir).....

Rien que sur les photos , on sent qu'il fait froid....... - 28°c en ressenti!!
N'ayant pas assez mangé de cochonneries......On s'est laissé tenter par la tire à l'érable.....
C'est du sirop d'érable chaud étalé sur la neige et enroulé sur un bâton

Et c'est vraiment bon hummmmm, vivement que l'on fasse une cabane à sucre avec de l'érable en vois tu en voilà!!
Et le week-end passe vite.......On en a aussi profité pour réservé 1/2 journée de chiens de traîneau (le 5 fev) et une 1/2 journée de motoneige (le 19 fev). Il commence aussi à faire sérieusement froid.....-10°c ça va mais en dessous de -20°c , ça fait frette comme ils disent ici!

vendredi 14 janvier 2011

Visite de la capitale canadienne : Ottawa 16/01

Le temps passe vite et le retour arrive à grand pas....On s'est donc dit qu'il serait quand même dommage d'avoir été au Canada sans avoir fait sa capitale. On est donc parti dimanche matin pour deux heures de route. 10H40, on attaque la visite du parlement canadien, il faut quand même se cultiver un peu! On apprend donc que le gouvernement est une monarchie constitutionnelle et à la fois un régime parlementaire fédéral. Au pouvoir : un gouverneur nommé par la reine comme son représentant et un premier ministre élu par les députés eux même élu par les citoyens. Au final, les citoyens n'ont pas beaucoup de poids politique vu qu'ils élisent que les députés.

Le Parlement

çi dessus, le bâtiment principal du parlement, à droite l'aile ouest (bureau des députés de la chambre des communes) et devant la flamme éternelle qui commémore les 100 ans de la confédération canadienne.
La tour de la paix ressemble étrangement à Big ben....Sous la tour de la paix se trouve une chapelle en mémoire aux morts de la première guerre mondiale.

La bibliothèque

Seul vestige de l'incendie de 1916 qui ravagea le parlement. La bibliothèque est vraiment bien conservée tout en bois sculpté, magnifique!

La chambre des communes, la chambre du sénat

A gauche, la chambre des communes où siège les 308 députés et à droite le sénat qui compte 105 sénateurs nommé par le gouverneur et avec l'avis du premier ministre. Ils sont en poste jusqu'à l'âge de 75 ans!!!! Il ne doit pas y avoir beaucoup de turnover.....

Canal Rideau
Une fois la visite terminée, nous nous sommes promenés le long du canal rideau qui fait aussi office de patinoire. Malheureusement, la patinoire était en mauvaise état dû aux chutes de neige de la veille. Et puis, l'entorse au genou de Fred ne le recommandait pas. Du coup, pas de patins à glace, et à -26°c, il faut être motivé pour en faire même si c'est la plus grande patinoire au monde!!



Le canal rideau s'étend sur 202 kms au départ d' Ottawa jusqu'à Kingston (mille îles, à l'extrémité du lac ontario). Il a été inauguré en 1832 , sa construction avait au départ un but militaire puis il est devenu une voie commerciale. Maintenant, il a un attrait touristique. Le canal est classé patrimoine mondial de l'Unesco et reste le plus vieux canal toujours en activité en Amérique du Nord. Les techniques de constructions ont été empruntées aux ingénieurs européens.

Le marché Byward
Il a été fondé en 1826 par le colonel John By, lui même bâtisseur du canal rideau. On retrouve tous les magasins de nos marchés actuels, fruiteries, épiceries, restaurants, pub.....et ....Queue de castor!!!!


La Queue de Castor est une spécialité canadienne , c'est comme une gaufre ou un beignet plat frit dans l'huile et assaisonné de cannelle, citron ou .....Nutella!!! C'est pas du tout régime!!
Il faut être motivé à -26°C pour enlever ses gants et manger....Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour une queue de castor au nutella. Déjà , l'heure d'aller voir la maison du gouverneur, non loin de la maison de 1er ministre et de l'ambassade francaise. C'est assez étonnant que l'on puisse rentrer chez le gouverneur et se promener dans son parc.


Rideau Hall, résidence du gouverneur du Canada


C'est donc dans cette "maison" que vit le gouverneur du Canada et qu'il recoit tous les présidents ou délégations politiques. D'ailleurs à chaque visite, un arbre est planté! Dans le parc, on retrouve l'histoire lié aux amérindiens avec notamment le totem.

Enfin, dernière étape de notre visite : le musée des civilisations
Situé à Gatineau, partie québécoise d'Ottawa....Ils sont compliqués ces canadiens, avec une superbe vue sur la colline parlementaire. Le musée est vraiment beau et très ludique, accès sur les décors et les reconstitutions plus que sur les longs écriteaux .... Le musée comporte 4 étages.
Au premier : l'histoire des premières nations
Très intérréssant , cela retrace la vie des indiens du début de la naissance des hommes à aujourd'hui sur les terres canadiennes. On voit vraiment une évolution. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la diversités des cultures indiennes au Canada. Je ne pensais pas qu'il y avait encore autant de tributs surtout sur la côte ouest. Je ne pensais pas également qu'à l'époque ils habitaient face à la mer, avec des maisons sur des pontons et des totems à chaque entrée, représentant l'histoire de la famille.
Le deuxième étage abritait une exposition sur la traite de la fourrure. Avec les colons français et anglais ainsi qu'un conflit d'intérêt ouest / est. Montréal était vraiment la porte de sortie vers l'europe. C'est impressionnant le nombre de bêtes qui ont pu être tué, pauvres bêtes. La fourrure la plus populaire était le castor! Il y avait aussi le rats musqués, renards, loutres....Seul points positifs , la traite de la fourrure a permit de découvrir et de peupler des térritoires au nord méconnu à l'époque mais aussi de peupler le canada et d'ouvrir des voies commerciales.
Le troisième étage raconte l'histoire du Canada à travers des reconstitutions de villages au différentes périodes. On s'aperçoit que le dévelopement du Canada s'est fait principalement grâce au commerce, tout d'abord la pêche à la morue, la traite de la fourrure, le bois, le blé et le pétrole pour finir!

Et là, c'est Fred très motivé par le musée :)))
Quatrième étage : 27 personnalités qui ont marqué l'histoire du Canada + musée de la poste => on n'a pas eu le temps de le faire
Sortie très intéressante, la ville d' Ottawa n'est pas très grande mais elle fait vraiment capitale administrative.